"Votre subconscient est votre meilleur allié pour modifier un comportement qui ne vous convient plus"

Stéphane Marchand

Hypnose et accompagnement

La visualisation, clé essentielle

02/03/2020

La visualisation, clé essentielle

La visualisation est essentielle pour toute personne voulant atteindre un objectif dans sa vie. Sans cette projection, je ne peux pas avancer vers ce que je souhaite être ou faire. Tout objectif passe par la visualisation pour pouvoir contourner ou écarter les obstacles sur son chemin.

Je voudrais partager avec vous une réflexion et une expérience de vie maintes fois renouveler.


En tant que professionnel hypnologue, j'ai pour mission auprès de mes clients, de leur apporter toute mon expertise et toute mon énergie afin qu'ils puissent se projeter avec enthousiasme dans leur vie.

Mon but 1er est de leur faire prendre conscience de leur potentiel, de réveiller des qualités enfouis, ou en utilisant une image, de soulever le couvercle qui retenait prisonnier ou en sommeil, toute leur capacité d'être.

Je me dois de les accompagnés à découvrir ou redécouvrir leur chemin, en leur permettant de contourner leurs peurs, de se visualiser avec une autre dynamique d'esprit.
Et cet outil de visualisation est une clé essentielle pour parvenir à surmonter ses doutes et ses peurs, et pour tant de domaine dans sa vie, comme s'adapter à un nouvel environnement personnel, ou professionnel, ou encore envisager de se lancer dans un projet qui nous tient à cœur, mais aux contours forcément un peu flous au départ, avec des prises de risques évidents, mesurés mais avec tout son lot d'incertitudes.
Toute personne ayant un projet en tête, quel qu'il soit,(mincir, retrouver sa confiance, arrêter de fumer..) doit passer par la visualisation.
Prenons l'exemple d'un projet de voyage, cela passe par la visualisation d'un bien être, on se voit bien sur cette plage au bout du monde, ou on se voit bien à la découverte de cette nouvelle contrée. Si vous commencer par visualiser tous les obstacles pour arriver à ce désir de destination (l'argent à mettre de côté, faire face à l'administration ou les animaux à faire garder, sans parler des enfants peut-être…) il y a fort à parier que le projet sera remisé à une date ultérieure.
C'est se voir bien à l'arrivée de n'importe quel projet, qui permet de se lancer et d'appréhender chaque obstacle, plus la force de cette visualisation est présente et moins les obstacles rencontrés seront insurmontables.
Alors voilà le contrat que je passe avec mes clients.
Et pour moi, comment je fais ?, est ce que je visualise l'obstacle ou ce qu'il y a derrière l'obstacle, là ou je veux aller et ou je serais bien ?
Je suis un passionné de voiliers, chaque fois que je suis en mer, je suis comme en apesanteur dans un autre monde, je me sent tellement relié aux éléments, j'aime sortir seul, je peux alors profiter de chaque instant avec mon environnement. C'est pour moi, l'un des meilleurs moyen de me retrouver, de me détacher, de me ressourcer.

Il faut savoir que chaque sortie en mer, seul de surcroît, est une sortie de sa zone de confort, ce n'est jamais 2 fois la même sortie, l'expérience aide bien sur, mais on n'est jamais à l'abri d'un problème technique, et les sorties et entrée de port sont toujours stressantes.
De plus je suis autodidacte, je possède mon propre voilier (7m) et je n'ai personne dans mon entourage pouvant faire office de véritable équipier, tout cela pour vous confirmer qu'à chaque sortie, les incertitudes sont nombreuses.
Lors d'une de mes dernières sortie, j'ai ressenti en allant au port, des freins qui se mettaient en place en moi, elles arrivent toujours plus ou moins à se frayer un chemin, et c'est plutôt bien pour maintenir une vigilance et une concentration, mais cette fois, elles devenaient toxiques, elles avaient amenées avec elle, tout son lot d'excuses pour alourdir la pédale de frein "çà souffle un peu fort, non?, le vent tel qui l'est orienté va te compliquer la sortie du port, et si tu réduit pas les voiles à temps, tu vas te mettre en danger, es tu suffisamment en forme, demain serait mieux, non? ..." et çà tournait en boucle dans ma tête jusqu'à l'amarrage de l'annexe à mon bateau.


Je me suis alors assis dans le cockpit en regardant la sortie du port, et j'ai commencé à faire le point de tous mes freins installés. J'ai eu alors ce déclic, je me suis souvenu de toute mon énergie donnée  à mes clients, en leur permettant de surpasser leur propres freins, les voir petit à petit se découvrir et traverser leurs difficultés pour atteindre ou se mettre en chemin de leur objectif.
Je me suis alors senti un peu honteux en me regardant avec tous mes freins mentaux, à ne pas appliquer ce que j'affirme à d'autres. "Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais" est la phrase qui s'est alors imposé à moi. Je me suis instantanément repris en main, et comme par magie, j'ai visualisé cet objectif de sortie, j'avais l'opportunité de temps et de condition pour passer un vrai moment agréable en mer et retrouver tout mon bonheur d'y être.

Et voilà que chaque frein à commencer à se desserrer. Chaque obstacle a été remis à sa juste valeur, la motivation de ma visualisation positive a anéanti toutes mes craintes, je me suis alors adapté à chaque instant pour faire corps aux conditions du moment et passer une excellente sortie en mer, avec en plus cette formidable satisfaction d'avoir expérimenté à la lettre ce que j'affirme à mes clients. Cette expérience me sert encore à chaque fois que des freins arrivent dans ma tête, je sais à quel point ils peuvent être aussi toxique que productif lorsqu'ils ne sont pas replacés à leur juste valeur.

l'hypnose et la maitrise de son poids